Dôme est une application qui fait le lien entre tous les acteurs qui interviennent dans la prise en charge à domicile d’une personne âgée. Dôme facilite la coordination de tous les acteurs au domicile de la personne aidée en leur permettant de partager des informations en toute sécurité.
Avec Dôme, notre volonté est de replacer la personne âgée au centre du dispositif de prise en charge. Pour cela, nous considérons les aidants comme des acteurs à part entière de cette prise en charge et dont le rôle est indispensable pour l’organisation et le suivi de cette prise en charge. Prenons l’exemple de Madeleine, une personne âgée de 84 ans, et de sa fille Nathalie, aidante.
Comme beaucoup de personnes âgées, Madeleine vit toujours à son domicile et elle souhaite que cela dure.
Mais les différentes tâches du quotidien deviennent parfois difficiles à accomplir pour elle.
Au début, Madeleine a contacté une entreprise de services à la personne pour l’aider à faire le ménage dans son domicile.
Mais après que Madeleine ait fait une chute pendant qu’elle faisait ses courses, c’est sa fille Nathalie qui s’est occupé de trouver une aide à domicile.
Pour Nathalie, les démarches administratives et les recherches de professionnels de l’aide à domicile n’ont pas été faciles !
Un très grand nombre d’acteurs interviennent dans la prise en charge à domicile d’une personne âgée et leurs domaines sont différents.
Nathalie doit maintenant jongler entre les plannings de l’aide-ménagère, de l’aide à domicile, du livreur de repas, du kiné, de l’infirmière, sans oublier qu’elle doit aussi conduire sa maman chez le médecin régulièrement.
C’est une situation très pesante pour Nathalie qui doit également s’occuper de ses enfants et de son travail.
Pour les professionnels de l’aide à domicile, les aidants sont souvent indispensables pour faire le lien avec d’autres acteurs qui interviennent au domicile des personnes âgées.
Il fallait donc trouver une solution pour permettre à tous ces acteurs de collaborer pour faciliter leur coordination et améliorer le partage d’informations.
Il fallait également aider Nathalie en lui proposant une application qui rassemble l’ensemble des informations pour faciliter son organisation au quotidien.
C’est pour cela que nous avons créé Dôme.
Dôme, la solution de coordination entre tous les acteurs qui interviennent auprès de la personne aidée, maintenue à domicile.