Dôme s’engage pour rompre l’isolement. Agissons ensemble !

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Face à la crise du COVID-19, Dôme s’engage pour rompre l’isolement en facilitant la mise en relation entre l’offre de bénévolat et les besoins des structures d’aide et de soins à domicile

 

Le contexte

Depuis le 16 mars, 67 millions de français sont confinés à domicile. 800 000 personnes de plus de 60 ans bénéficient de services d’aide et de soins à domicile. De même pour les personnes en situation de handicap.

 

Ce contexte particulier et nouveau pose des difficultés majeures pour les structures d’aide et de soins à domicile :
– Augmentation subite de l’activité
– Diminution des effectifs du fait de la fermeture des écoles
– Des consignes sanitaires contraignantes qui nécessitent du matériel adapté

 

Mais aussi… un afflux massif de bénévoles s’étant portés volontaires via la plateforme du gouvernement : #jeveuxaider !

 

Cet afflux de bénévoles est complexe à gérer pour les structures du fait de :
– Systèmes informatiques non préparés à traiter cette masse d’informations entrantes
– Bases de données gérées de manière artisanale
– Besoin de maintenir la sécurité des données des personnes
– Difficultés à faire se rencontrer l’offre et la demande de bénévolat

 

La problématique

Comment faire se rencontrer les besoins du secteur de l’aide à domicile avec l’offre de bénévolat ?

 

Les objectifs

Nos objectifs sont donc :
– Mettre en relation les bénévoles et les personnes vulnérables aidées à domicile via les structures d’aide à domicile
– Assurer la coordination des actions des professionnels et des bénévoles
– Maintenir la sécurité autour de la personne et de ses données personnelles

 

Pour atteindre ces objectifs, nous allions les forces de l’interopérabilité (Startin’blox) avec une solution qui équipe les structures d’aide à domicile (Dôme) pour mettre à disposition des bénévoles un outil sécurisé facilitant la coordination et le partage d’informations avec les professionnels. Ainsi, nous mettons à disposition des structures :
– Un outil de gestion des bénéficiaires et des bénévoles
– Un agenda partagé
– Un cahier de liaison numérique partagé

 

 

 

Les bénéfices

Parmi les bénéfices à en tirer pour les structures, les bénéficiaires et les aidants, on retrouve :
– Plus de sécurité dans la gestion des bénévoles
– Plus de sécurité pour les personnes vulnérables et leurs données personnelles
– Gain de temps entre la demande de bénévoles et leur attribution à une mission
– Interopérabilité avec les logiciels métiers qui équipent les structures d’aide à domicile
– Coordination assurée entre le bénévole et la structure d’aide à domicile
– Partage d’informations possible entre les structures d’aide à domicile du territoire
– Lien avec les aidants qui bénéficient aussi d’un accès à Dôme
– Continuité des services auprès des personnes vulnérables pendant la crise du COVID-19

 

 

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