Comment faciliter la communication avec les aidants ? 

par | Fév 14, 2024

Les aidants tiennent un rôle central, mais souvent invisible, dans l’accompagnement des seniors à domicile. Ils sont nombreux à s’impliquer dans des activités d’assistance régulières ce qui leur procure souvent une grande charge mentale et beaucoup de fatigue. Il est donc essentiel de fluidifier leur communication et leur coordination avec les professionnels de santé et d’aide à la personne qui ont la charge de leur proche. Comment faire alors pour faciliter la communication des structures de SAP avec les aidants?

Les chiffres clés des aidants

En France, les aidants forment une communauté importante et dévouée, avec 3,9 millions d’adultes qui apportent leur soutien à leurs aînés. Parmi eux, enfants et conjoints se relaient pour offrir assistance dans la vie quotidienne, soutien moral et parfois aide financière ou matérielle. Ces héros du quotidien constituent les piliers d’un édifice social qui prend soin de ses aînés. Ils doivent souvent faire face à des défis logistiques considérables.

L’importance de l’interaction entre aidants et professionnels

La prise en charge des personnes dépendantes à leur domicile exige une interaction fluide entre les aidants familiaux et les professionnels.  

Or, cette coordination s’avère souvent complexe, en particulier lorsque les aidants sont géographiquement éloignés des personnes aidées. Cette distance complique parfois le suivi des soins et l’organisation du quotidien de la personne âgée. D’où la nécessité pour les entreprises d’aides à la personne de proposer des solutions adaptées pour une meilleure communication avec les proches aidants. 

Des ressources et des soutiens pour les aidants

Il existe des initiatives, telles que la Compagnie des Aidants, qui organisent des ateliers d’accompagnement pour soutenir les aidants dans leur mission.  

Pour répondre aux besoins des aidants.tes, elle se donne pour mission : 

  • de les informer ; 
  • de leur proposer des solutions concrètes pour faciliter leur quotidien ; 
  • de promouvoir le rôle des aidants auprès des institutions publiques. 

Le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches propose aussi des ressources aux personnes aidantes qui souhaitent s’informer, échanger, se former et trouver des espaces d’échanges près de chez eux. 

Le numérique au secours des aidants 

La révolution numérique en cours dans le domaine des services à la personne apporte elle aussi de nouvelles solutions pour faciliter la communication avec les aidants, qu’ils s’agissent des proches aidants, comme des professionnels en charge de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. 

Dôme : une solution idéale pour échanger avec les aidants 

Pour répondre à ces enjeux, Arche MC2 propose une solution numérique performante qui s’intègre facilement à votre logiciel-métier. Dôme a en effet été conçu pour faciliter la coordination et la communication de tous les intervenants.

Il centralise en toute sécurité les informations essentielles, grâce à quatre fonctionnalités faciles à utiliser 

  • l’agenda partagé pour une vision globale et à jour des rendez-vous et des interventions diverses, évitant ainsi les conflits de planning et les oublis  
  • le cahier de vie connecté : pour consigner et consulter les observations quotidiennes accessibles à tous les acteurs impliqués. 
  • la liste complète des contacts : tous les contacts professionnels et personnels en un seul espace 
  • la mise à disposition de documents tant administratifs que médicaux réunis dans un dossier unique 

Pour rassembler toutes ces informations en un même espace, Dôme échange avec d’autres systèmes. Cela garantit l’actualisation des données en temps réel pour tous les acteurs. 

Alléger la charge mentale des aidants 

Grâce à ce type d’outil numérique, les aidants peuvent enfin souffler. La coordination et le suivi des soins devient chose aisée. Ils peuvent ainsi s’accorder des instants de répit, essentiels à leur propre bien-être.  Ils restent parfaitement informés de la situation de leur proche aidé : les notifications quotidiennes confirment les interventions des professionnels, ce qui assure un suivi transparent et sécurisé.

Informer et rassurer les aidants à distance 

Une solution telle que Dôme s’avère également précieuse pour les aidants éloignés. Elle leur permet de rester informés et impliqués dans la prise en charge des seniors, malgré la distance. Ce suivi, rendu possible à distance, les rassure.

En outre, le partage d’informations en temps réel et la messagerie sécurisée sont des atouts indéniables pour les aidants qui ne peuvent être présents auprès de leur proche. Une bonne prise en charge des personnes en perte d’autonomie implique forcément la mise en place d’une communication claire et efficace avec leurs proches aidants. 

C’est pourquoi Arche MC2 construit des outils numériques novateurs qui améliorent la qualité de vie tant des aidés que des aidants. Leur but ? Faciliter les échanges avec les aidants, sans coûts supplémentaires. Ainsi va-t-on vers une meilleure prise en charge des bénéficiaires, vers des services à la personne véritablement centrés sur l’humain.

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