Centre de Ressources Territorial (CRT) : Evolution ou Révolution dans le maintien à domicile ?

par | Mar 19, 2024

Le Centre de Ressources Territorial rassemble le domicile et les EHPAD. Il a pour objectif d’apporter un maintien renforcé à domicile dans une logique de parcours de vie et de prévention de la perte d’autonomie. Avec aujourd’hui une cinquantaine de projets déployés ou en cours de déploiement sur la France, les Centres de Ressources Territoriaux (CRT) sont financés par les ARS via des appels à projets, offrant de belles perspectives pour le bien vieillir à domicile.

CRT : évolution ou révolution du maintien à domicile ?

Les Centres de Ressources Territoriaux s’inscrivent dans la continuité des dispositifs tels que les DRAD ou l’EHPAD hors les murs. A la différence qu’il ne s’agit plus d’une expérimentation. Les CRT ont vocation à être pérennes. L’Etat prévoit plus de 500 centres sur toute la France d’ici à 3 ans et l’on en compte déjà une cinquantaine déployée à ce jour.

Les Centres de Ressources Territoriaux ont deux objectifs qui les différencient également des dispositifs précédents :

  •  Apporter un soutien aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées. Qu’il s’agisse de soignants, d’auxiliaires de vie…le Centre de Ressources Territorial accompagne les professionnels du domicile en mettant à leur disposition une palette de services : formations, logistique, équipements, personnel spécialisé…Le CRT met donc tout en œuvre pour faciliter un accompagnement renforcé auprès des personnes fragiles qui souhaitent vieillir à domicile.
  • Accompagner les personnes âgées qui nécessitent une assistance renforcée à domicile pour bien vieillir chez elles. Psychomotricien, médecin, psychologue, ergothérapeute…le CRT organise les interventions nécessaires pour maintenir la personne à son domicile, dans les meilleures conditions. Avec une vision à 360° des besoins de la personne accompagnée, le centre est en mesure de prévenir la perte d’autonomie et de mettre en place les actions nécessaires à la lutte contre l’isolement, que ce soit pour la personne accompagnée, ou son aidant.

Le Centre de Ressources Territorial s’inscrit donc dans une logique de parcours de vie de la personne accompagnée. Il réunit les secteurs du social et du médico-social, le domicile et l’EHPAD. Les forces de tous les acteurs du territoire sont mutualisées au profit des personnes accompagnées. En cela, nous pouvons parler de révolution du secteur.

La coordination au cœur des Centres de Ressources Territoriaux

Les structures qui se lancent dans l’aventure doivent en premier lieu créer des partenariats avec différents professionnels du territoire. C’est essentiel pour répondre aux besoins des bénéficiaires du dispositif d’accompagnement renforcé. Mais, comment gérer une situation dans laquelle on ne maîtrise pas le champ complet des intervenants ? où personne ne se côtoie ? et où les professionnels n’ont aucune visibilité sur les actions des autres ?

En effet, de nombreuses ressources pluridisciplinaires interviennent ou sont susceptibles d’intervenir dans le parcours de vie de la personne accompagnée telles que :

  • des professionnels paramédicaux : psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens…
  • des professionnels encadrants : infirmière de coordination, cadre de santé…
  • des intervenants mobiles : aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, infirmiers…
  • des professionnels de l’EHPAD : médecins coordinateurs, assistants en gérontologie…

Certains de ces professionnels n’auront peut-être jamais l’occasion de se croiser, alors même qu’ils interviennent dans le même domicile. Il est donc essentiel de les coordonner. La tâche peut sembler complexe : ils sont issus de différentes structures, chacun avec son organisation et son planning… Un vrai casse-tête s’annonce pour communiquer et coordonner les soins. Le tout, en respectant les critères de sécurité inhérents aux données de santé. C’est là que le numérique entre en jeu…

Les défis de la digitalisation à l’échelle d’un Centre de Ressources Territorial

Pour les professionnels

Pour coordonner tous les acteurs d’un CRT, le numérique s’impose à travers des applications connectées telles que la suite Arcad360 et Dôme, dont le but est de coordonner, sécuriser et organiser la prise en charge à domicile avec tous les acteurs. En couplant ce type de solutions à des outils de télésurveillance avec capteurs de détection pour prévenir la perte d’autonomie, le Centre de Ressources Territorial dispose des éléments nécessaires et appropriés pour partager, coordonner, alerter et intervenir en cas de besoin ou de doute.

La plupart des professionnels du social et du médico-social sont aujourd’hui sensibilisés et à l’aise avec le numérique. Cependant, certains y sont toujours réfractaires. Il est donc nécessaire de prévoir des solutions intuitives et simples à prendre en main, qui nécessitent peu (ou pas) de formation, avec une expérience utilisateurs bien pensée.

Pour les personnes accompagnées et leurs aidants

Du côté des personnes accompagnées et des aidants, les outils digitaux rassurent et offrent une meilleure prévention en termes de perte d’autonomie. Les outils de télésurveillance et de monitoring installés au domicile grâce à des capteurs, sécurisent véritablement les personnes accompagnées et leurs aidants.

Avec une solution telle que Dôme, les familles font partie intégrante de la coordination. Elles peuvent y prendre part à travers le cahier de liaison numérique accessible directement sur leur smartphone. Elles sont rassurées en visualisant les transmissions, les comptes rendus d’intervention. Le CRT dispose d’une vision 360° sur les besoins de la personne aidée et peut faire intervenir le bon professionnel au bon moment.

Le CRT, l’avenir du domicile ?

Les Centres de Ressources Territoriaux semblent être une bonne alternative au vieillissement de la population. Rappelons qu’entre 2020 et 2030, le nombre de Français, âgés de 75 à 84 ans, augmentera de 50% en passant de 4,1 millions à 6,1 millions. Avec toujours plus de solutions connectées pour les personnes âgées et avec des professionnels toujours mieux formés et plus engagés dans la prise en charge, le CRT a de beaux jours devant lui !

Pour en savoir plus sur ce sujet, écouter notre podcast : « Centres de Ressources Territoriaux : pour qui, pour quoi ? » avec Philippe Dussin, co-directeur du SPASAD Aidomi, Carole Garat, directrice générale de Télégrafik et Bruno Dujardin, directeur général de Dôme.

Les actualités du moment :

Loading...