La réforme des services autonomie marque un tournant décisif dans l’organisation des services d’aide et de soins à domicile. Avec une mise en application prévue pour le 30 juin 2025, il est essentiel de se préparer dès maintenant. Comment Dôme peut-il devenir votre allié dans cette transition ?
En tant qu’utilisateur de Dôme, vous disposez d’un atout considérable pour entrer dans la réforme en concrétisant un partenariat conventionnel avec une autre structure !
Le décret n°2023-608 du 13 juillet 2023 relatif aux services autonomie à domicile précise qu’un outil de liaison unique est obligatoire pour les interventions réalisées au domicile de la personne accompagnée. « Ce support d’information est utilisable par tous les intervenants auprès de la personne et, le cas échéant, les partenaires du service décrits au point 4.4. Lorsqu’il est dématérialisé, il est conforme au cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS). Le gestionnaire définit les règles de consultation de l’outil, dont il détient la propriété, selon le profil de chaque professionnel et par la personne accompagnée. La consultation de son contenu par la personne est prévue. La consultation par l’entourage de la personne accompagnée est conditionnée à l’accord de celle-ci. »
Dôme, grâce à son cahier de liaison numérique, répond donc parfaitement à cette obligation.
Les avantages du cahier de liaison numérique de Dôme :
Avoir un cahier de liaison dématérialisé et partagé entre tous les acteurs permet notamment :
- d’être alertés en cas d’événements importants (hospitalisation) ;
- de communiquer avec les aidants, notamment pour les rassurer lorsque ceux-ci vivent éloignés ;
- de coordonner les interventions en fluidifiant le partage d’information avec tous les acteurs du domicile.
Mieux encore ! Dôme va plus loin et facilite la coordination ville-hôpital en étant connecté à certaines plateformes e-parcours !
Plus concrètement, Dôme va permettre aux équipes des services autonomie :
- d’être informées en cas de changements impromptus sur le planning ;
- d’interagir entre collègues, mais aussi avec les proches ;
- d’effectuer des transmissions narratives entre professionnels.
Vous utilisez Dôme, mais n’exploitez pas encore la fonctionnalité du cahier de liaison numérique ? Rendez-vous sur la communauté Arche Connect pour retrouver nos masterclass dédiées à cette fonctionnalité.
⚠️ Si vous n’utilisez pas encore Dôme, il n’est pas trop tard ! Nous organisons justement un prochain webinaire pour vous présenter les multiples atouts et fonctionnalités de Dôme qui répondent parfaitement aux besoins des Services autonomie à domicile. Inscrivez-vous ici.
Contactez-nous, nous adorons les nouveaux projets 😊



