Espace client : quels avantages pour les services à la personne ?  

par | Sep 18, 2024

Dans le domaine des services à la personne et du maintien à domicile, offrir un espace client devient incontournable pour améliorer la communication et faciliter la gestion administrative. C’est d’ailleurs l’avis de nombreux de nos clients, dont As Domicile et l’ADMR Vendée. Dans cet article nous vous présentons les nombreux avantages d’intégrer un espace client pour les structures de services à la personne. 

Espace client : des avantages qui font la différence  

Une meilleure communication 

Un espace client facilite la communication entre la structure, ses clients et, le cas échéant, leurs aidants. En effet, grâce à une plateforme accessible 24/7, les informations relatives au planning d’intervention sont disponibles à tout instant et les clients peuvent effectuer en ligne toute demande de modification.  Idéalement, il comporte une messagerie instantanée (ou cahier de liaison numérique). L’objectif : leur permettre de laisser un message ou une consigne à votre structure de services à la personne. 

Cas d’usage : 

Votre client (ou son aidant) peut vous demander, via la messagerie, de passer récupérer les courses au « Drive » qui se situe sur le trajet de l’aide à domicile, avant de débuter son intervention. 

Simplification de votre gestion administrative  

La gestion administrative est simplifiée grâce à la dématérialisation. Finis les documents papiers qui se perdent ; tout est centralisé dans un espace sécurisé.  

Cela vous permet de réduire les coûts, mais aussi de diminuer votre impact environnemental. Vos clients (ou leurs aidants) accèdent facilement et à tout moment à leur planning, leur contrat, leurs factures et attestations fiscales !  

Amélioration de la Satisfaction Client  

La transparence offerte par un espace client permet aux clients de suivre en temps réel les services fournis. Ainsi, les clients s’assurent de la réalisation des prestations, même s’ils ne sont pas à domicile.  

Le fait de pouvoir contacter leur entreprise de services à la personne instantanément par message, facilite également la vie des personnes actives qui ont l’habitude de communiquer de cette manière au quotidien. Les clients sont également notifiés dans leur espace client en cas de modification dans leur planning. Cela améliore concrètement leur satisfaction  !  

Efficacité Opérationnelle  

Grâce à un espace client, l’automatisation de tâches répétitives comme l’envoi de factures ou de plannings, libère du temps pour le personnel administratif, qui peut alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle de la structure. 

Cas d’usage :

Avant d’être équipée de Dôme, je passais une journée complète en début de mois pour envoyer les plannings. Puis chaque jour, à chaque changement, je devais réimprimer et renvoyer des plannings, ou téléphoner aux bénéficiaires. Parfois même, il arrivait que je rappelle plusieurs fois la même personne dans la matinée, car les remplacements ne pouvaient pas se faire. J’étais sans arrêt coupée dans mes missions pour renvoyer des plannings.

Grâce à Dôme, c’est terminé. Nous avons mis en place un process, et nous nous y tenons : nous n’envoyons plus de planning ! Tout se passe dans Dôme.

Mélanie Fortin, responsable du Sissad de Gauchy

Article à retrouver dans son intégralité ici

Étude de Cas de l’ADMR Vendée 

Contexte  

La fédération ADMR Vendée a décidé de mettre en place un espace client en septembre 2022. Leur objectif était de moderniser leur image et de simplifier leur relation avec leurs clients et les aidants. 

Mise en Place de la plateforme Dôme

En moins d’un an, l’ADMR Vendée a déployé Dôme, une application web et mobile, offrant un accès dématérialisé : 

  • aux plannings d’interventions, grâce à l’interopérabilité de Dôme avec leur solution métier Arche MC2 
  • aux factures et attestations fiscales, en connectant Dôme au CRM national de la fédération.  

Depuis la mise en place de l’espace client, l’ADMR Vendée a observé une amélioration significative de la communication avec leurs clients. « Grâce à cette solution, nous avons non seulement modernisé notre image, mais nous avons aussi grandement simplifié la vie de nos clients et de leurs aidants », déclare Benoît Beaugeard, DSI  de l’ADMR Vendée.

Conclusion 

Offrir un espace client présente de nombreux avantages pour les structures de services à la personne. De l’amélioration de la communication à la simplification de la gestion administrative, en passant par l’efficacité opérationnelle et la sécurité des données, les bénéfices sont nombreux.  

Notre solution Dôme est un espace client qui répond à tous vos enjeux en matière de gain de temps, d’efficacité et de modernité. Pour en savoir et découvrir comment Dôme peut répondre à vos besoins, contactez-nous !

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